Pour mémoire, la gastroplastie (ou anneau gastrique) est une opération chirurgicale lourde et coûteuse qui consiste à placer un anneau en silicone autour de la partie supérieure de l’estomac.
L’anneau gastrique va séparer l’estomac en deux poches : une poche supérieure de 15 à 25 cm3 (3 à 4 cuillères à soupe) et une poche inférieure. Le volume de l’estomac est mécaniquement réduit et le transit des aliments ralentit.
Une petite quantité d’aliments permet donc de ressentir rapidement une sensation de satiété : la faim est diminuée et les quantités de nourritures absorbées sont beaucoup moindres.
Le Sécurité Sociale du Royaume-Uni (National Health Service -NHS) reconnaît l’anneau gastrique virtuel comme une thérapie fiable et une alternative sans danger à la chirurgie de l’obésité.
L’anneau gastrique virtuel permet de travailler avec votre subconscient à de nouvelles habitudes et comportements alimentaires, autour de trois axes :
1- Réduction de l’envie et/ou du besoin de manger
2- Satiété plus rapide et plus longue
3- Respect de vos envies et besoins
Pour autant, l’anneau gastrique virtuel ne constitue pas un « coup de baguette magique » : rien ne pourra se substituer à votre détermination et à votre investissement personnel.
Est-ce que cette technique est efficace ?
Les statistiques nous indiquent que 80% des personnes en surpoids important ayant suivi le protocole ont perdu au moins 50% de leur surpoids. En moyenne, les patients perdent entre 2 et 2,5 kilos par mois, jusqu’à ce qu’ils aient atteint leur poids de forme. En général, le poids perdu n’est jamais repris.
Nous avons pu constater que cette technique était moins efficace sur les petits surpoids : pour une perte de poids inférieure à 10/15 kg, d’autres approches sont nécessaires, comme une alimentation nature, comportant des modifications durables et acceptables.
A noter que la perte de poids est moins forte dans le premier mois par rapport à l’opération chirurgicale, mais elle est plus régulière.
L’intérêt de cette « intervention » est de montrer à l’inconscient un comportement plus sain en changeant ses automatismes et en lui donnant un objectif plus motivant que celui du plaisir de manger.
Pour certaines personnes cela va être d’avoir plus confiance en eux, de se sentir mieux dans leur peau ou encore d’avoir une image dans le miroir qui correspondra à leurs attentes.
Il est primordial de travailler sur les automatismes émotionnels. Aujourd’hui, on sait que les régimes basés sur la seule frustration ne fonctionnent pas.